Pérennité du soutien financier et militaire des États membres de l'Union à l'Ukraine

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous devons avoir conscience de ce qui se joue sur la ligne de front. Les Ukrainiens ne défendent pas simplement leur liberté, mais la nôtre. Car nous l'avons appris du passé, Poutine va toujours aussi loin que nous le laissons aller. Alors nous devons être clairs: en Ukraine, Poutine ne passera pas.

La paix, nous la souhaitons tous bien sûr, mais tant que Vladimir Poutine pensera pouvoir gagner la guerre, alors il ne signera pas la paix. Mais les mots ne suffisent pas. Il faut des moyens financiers. Nous avons su être au rendez-vous avec la facilité pour l'Ukraine, nous devrons l'être aussi longtemps qu'il le faudra. Il faut également des moyens militaires de défense, qu'il s'agisse de défense aérienne, mais aussi pour pouvoir prévenir les attaques de missiles de longue portée.

Et il faut des sanctions économiques efficaces. Elles ne le sont pas aujourd'hui parce qu'elles ne sont pas appliquées, comme on l'a vu récemment avec l'augmentation des importations de GNL. Mon groupe défend aussi l'idée d'une facilité pour la reconstruction, parce que la reconstruction, c'est dès maintenant.

Mes chers collègues, désunis nous sommes fragiles, alors qu'ensemble, unis par un soutien sans faille à l'Ukraine, nous gagnerons la paix.

Précédent
Précédent

Paul Watson : Libéré !