Un homme en costume bleu serre la main à une femme dans la rue, tenant des tracts. Il y a des personnes en arrière-plan et une affiche partiellement visible.

Les élections européennes sont à placer sous le signe de l’espoir. Certes, elles ont vu le renforcement des forces europhobes d’extrême-droite. Mais la majorité pro-européenne a pu se réformer et jusqu’ici, elle tient bon.

L’espoir, toujours, qui a été réveillé par notre liste ‘Réveiller l’Europe’, menée par Raphaël Glucksmann lors des élections européennes. Les valeurs de justice sociale, de justice écologique, de paix, d’humanisme, sont autant d’idéaux qui ont animés les Françaises et Français et auxquels il faut répondre sans attendre. Face au péril réactionnaire, seules les justices sociales et climatiques pourront faire écho à vos préoccupations.

Soyez-en sûrs, durant ce mandat de cinq ans qui m’attend, je me battrai avec toute mon énergie pour qu’elles soient au cœur de la législation européenne. Je resterai attaché à ce que j’ai toujours fait durant ma carrière politique, la défense d’un idéal tout en restant pragmatique dans une situation politique inédite.

Je me suis mis au travail dès le 10 juin, celui-ci se poursuivra pour l’année 2025 et jusqu’en 2029. Changer votre vie supposera de mener plusieurs combats, sur plusieurs fronts.

En tant que représentant des socialistes européennes et européens sur les questions budgétaires, je me battrai pour obtenir de nouvelles ressources pour le budget de l’Union européenne. Pourquoi faire ? Pour financer des actions concrètes devant nous mener au progrès social, devant accompagner la transition écologique et les efforts de paix.

Toujours sur cet aspect budgétaire, je m’assurerai que les fonds européens ne soient donnés qu’aux États respectant les droits fondamentaux. L’UE s’est construite sur des valeurs de respect, de solidarité et de tolérance, elle doit impérativement le rester.

Membre de la commission des transports du Parlement européen, je me battrai pour financer les transports publics du quotidien. Nous souhaitons des transports présents sur tout le territoire, de qualité et à prix abordables pour toutes et tous. Encore une fois, transition écologique et justice sociale sont les deux faces d’une même pièce qu’il convient de défendre chaque jour.

Et au sein de la commission du commerce international, je me battrai pour des échanges justes, équitables, respectueux de la planète et des populations avec les pays tiers. Les échanges doivent être au bénéfice de toutes et tous et pas d’une petite minorité de personnes.

Enfin, comptez sur moi pour toujours être au rendez-vous pour défendre la souveraineté de l’Ukraine. Comptez sur moi pour appeler à une paix durable à Gaza et au Proche-Orient, à la fin des massacres menés par l’armée israélienne et à la libération des otages israéliennes et israéliens. Et comptez sur moi pour défendre notre biodiversité et nos océans et comme je l’ai fait pour obtenir la libération de Paul Wastson.

Abonnez-vous à MA LETTRE d’information