La possible extradition de Paul Watson

Monsieur le Président, mes chers collègues, cela fait près de 60 jours que Paul Watson est emprisonné.

60 jours qu'il est menacé d'extradition vers le Japon. 60 jours qu'il risque jusqu'à quinze ans de prison, autant dire une condamnation à finir sa vie en prison. Tout ça pour quoi ? Simplement parce qu'aucune autorité n'a voulu faire appliquer le droit international. La chasse à la baleine est illégale depuis 1986, depuis le moratoire international dont le Japon est lui-même signataire. Ce n'est pas Paul Watson qui doit être condamné, ce sont les pratiques illégales du Japon de la pêche à la baleine.

J'ajoute qu'agissant comme lanceur d'alerte, il devrait bénéficier, Madame la Commissaire, de la protection découlant de la directive du 28 octobre 2019 relative au signalement des violations du droit.

Nous vous appelons solennellement, Madame la Commissaire, à ce que la Commission agisse par tous les moyens pour activer cette protection. Nous en appelons aussi aux autorités du Danemark pour qu'il ne soit pas extradé.

Non, Paul Watson n'est pas un délinquant, il n'a fait de mal à personne. Paul Watson sauve. Il sauve les baleines, il sauve le vivant, il sauve les générations futures.

En leur nom, nous exigeons sa libération.

Précédent
Précédent

Je suis Charlie

Suivant
Suivant

Garantie d'un logement durable, décent et abordable en Europe